Inclusion, la bataille des écrans !

Julien Richard-Thomson publie un livre très attendu sur l’inclusion au cinéma et à la télévision…

Annoncé par les médias généralistes et spécialisés depuis plusieurs mois, le livre est finalement dans les rayons des librairies en cette toute fin d’année. Préfacé par la comédienne Chantal Lauby, le livre comporte une partie rédactionnelle classique et une partie présentée sous forme de rencontres avec des artistes en situation de handicap ou des engagés pour l’inclusion. Ainsi, on peut lire des interviews des cinéastes Eric Toledano, Olivier Nakache (les films Intouchable, Hors normes…), de la productrice Fanny Riedberger (la série Toulouse-Lautrec sur TF1), des comédiens Sam Karmann (La cité de la peur…) ou encore Adda Abdelli (la série Vestiaires)…

Julien Richard-Thomson est connu pour son engagement en faveur de l’insertion professionnelle des artistes et techniciens en situations de handicap dans les métiers du cinéma et de l’audiovisuel, il préside notamment le premier Syndicat des professionnels du cinéma en situations de handicap (SPCH) et dirige Les Ecrans Inclusifs. Multipliant les interventions de sensibilisation dans les écoles de cinéma (ESRA, EICAR…) et les travaux avec le Centre National du Cinéma, il est aussi le créateur de La Belle Séance (événement  en faveur du public handicapé, organisé par APF France Handicap). Pour cela, il a été nommé cette année membre du Conseil National Consultatif de la Personne Handicapée par la ministre chargée du handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq. Ce livre lui fournit l’occasion de détailler de nombreuses propositions pour améliorer l’inclusion au sein du Septième Art.

En novembre, Julien Richard-Thomson faisait partie du jury du festival Regards Croisés de Saint-Malo (aux côtés du cinéaste Michel Leclerc, des comédiennes Ariane Ascaride et Marie Gillain) qui distingue des œuvres réalisées par ou avec des personnes handicapées.

Inclusion : la bataille des écransEn librairie et VPC à partir du 22 décembre ISBN 978-2494993-03-7

Korruption dans Bulles Noires

L’auteur du roman Korruption a enchaîné les séances de dédicaces et les émissions littéraires comme Bulles noires le rendez-vous du polar et de la BD sur Radio libertaire …

contact presse et médias : 06 09 76 35 61

2025 sera belle !

Toute l’équipe de Jaguarundi Films et Editions vous souhaite une très belle année. Pour nous, elle sera riche de parutions (un nouveau livre dispo dans quelques jours)… et même de tournages (infos prochainement) !

Bonne année 2024 !

Une année 2024 qui promet d’être aussi riche que la précédente, avec de nouvelles parutions programmées et plusieurs projets de films de fiction…

6 septembre – Dédicace et rencontre à la Librairie du cinéma du Panthéon

Le 6 septembre 2023 à 19h, Julien Richard-Thomson et Marine Bohin seront les invités de la Librairie du cinéma du Panthéon (Paris) pour un débat et une séance de dédicaces autour de l’ouvrage Le cinéma de genre au féminin, en présence de réalisatrices.

Marine Bohin et Julien Richard-Thomson, les auteurs

Le livre paru chez Jaguarundi Editions obtient un excellent accueil critique depuis sa sortie (lire l’article détaillé du site Horreur.com). Le livre, préfacé par Noémie Luciani (Le Monde, La 7eme Obsession…) présente notamment des entretiens avec Marina de Van, Lucille Hadzihalilovic, Aurélia Mengin, Zoé Wittock et d’autres cinéastes d’horizons variés, oeuvrant dans le genre fantastique, horreur ou encore science-fiction.

D’autres livres sont annoncés chez Jaguarundi Editions, Strong Box et Strong Doc d’ici la fin de l’année, notamment un recueil de nouvelles (La faim absolue du monde) et un livre sur le cinéma (plus de détails prochainement). A noter que le polar humoristique de Julien Richard-Thomson Série noire sur la Venise verte, qui était épuisé, est à nouveau disponible dans une nouvelle édition enrichie de deux histoires inédites.

LE CINEMA DE GENRE AU FEMININ, nouvelle parution (mai 2023)

nouvelle parution mai 2023

Films fantastique, d’horreur ou de science-fiction : le cinéma de genre a longtemps été chasse-gardée des réalisateurs masculins. Mais aujourd’hui le genre se conjugue aussi au féminin.  Rencontres avec des réalisatrices françaises de tous âges et d’horizons différents, qui bousculent les codes  …

 

Coralie Fargeat – Lucille Hadzihalilovic

Marina de Van – Aurélia Mengin

Léa Mysius – Agnès Merlet

Zoé Wittock – Joséphine Darcy-Hopkins

 

Les auteurs Marine BOHIN (So Film) et Julien RICHARD-THOMSON donnent la parole aux réalisatrices de genre à travers des entretiens surprenants et sans filtre. Préface de Noémie LUCIANI (La Septième Obsession, Le Monde…)