Retrouvez ici les projets de documentaires portés par la société Jaguarundi.
L’Amazone à la caméra
(en développement)
Un film de Julien Richard-Thomson – 52mn
Aurélia Mengin est une jeune cinéaste à part, à plus d’un titre et d’un regard. Elle se bat pour faire exister son cinéma, entre Paris et son île natale, La Réunion où elle demeure dans un lieu enchanteur et magique, le Palais aux sept portes. On la présente comme la « fille » de Lynch ou de Jodorowsky mais en réalité, Aurélia est une artiste unique, hors normes et indéfinissable. Voir ses films, c’est déjà un voyage ; la suivre dans ses combats, ses explorations artistiques et ses tournages est une véritable aventure hors des sentiers balisés.
Aucun film n’a encore été consacré à la cinéaste Aurélia Mengin, qui pourtant apparaît comme l’une des réalisatrices françaises les plus prometteuses. L’ambition de ce long-métrage L’Amazone à la caméra est de présenter son univers filmique et ses combats qui entrent en résonnance avec les grands enjeux et questionnements contemporains. Ainsi Aurélia est une combattante, une amazone intrépide et passionnée qui se bat sur plusieurs fronts et champs de bataille.
Le front de la création – Le front du fantastique – Le front du féminisme – Le front du territoire : la Réunion
Les tout-petits candidats
(en projet)
A chaque élection présidentielle, des candidatures multiples se font jour à travers la France. De nombreuses personnalités déclarent vouloir briguer la plus haute fonction de l’État. Parfois il s’agit de candidatures farfelues ou provocatrices, d’autres fois les candidats ont de vraies revendications. Il existe pourtant un barrage constitutionnel : la nécessité de réunir 500 parrainages d’élus pour pouvoir se présenter.
Mais à l’heure d’internet et des réseaux sociaux, cette règle n’empêche pas les tout-petits candidats de partir en campagne, en quête de leur quart d’heure de célébrité politique.
Fin connaisseur du monde politique, Julien Richard-Thomson avait déjà suivi la campagne de la candidate du Parti du Plaisir, Cindy Lee (« Votez Cindy, comédie politique en trois actes » Editions Bach Films)
Déradicalisation, journal d’une mission parlementaire
Notre équipe a suivi le député des Hauts-de-Seine S.Pietrasanta, rapporteur de la loi antiterroriste, lors de sa mission sur la déradicalisation des jihadistes de retour de Syrie, commandée par le premier ministre Manuel Valls.
Une série de rencontres instructives avec des magistrats spécialisés, des policiers antiterroristes, des éducateurs, des psychiatres… Au coeur des discussions, plusieurs sujets : que faire des sympathisants français du Djihad ? Comment les déradicaliser ? La France est-elle suffisamment organisée face à ce nouveau phénomène d’endoctrinement sectaire de nombreux jeunes ?